Navigation – Plan du site

Editorial (avril 2006)

Pierre Pélissier

Texte intégral

1Présentant cette nouvelle revue française de criminologie, Pierre V. TOURNIER parlait d’une « utopie nécessaire ».

2Il y a maintenant plus de deux ans que cette idée a pris corps grâce à lui et à tous ceux qui ont bien voulu s’investir dans ce projet. Tout ne s’est pas fait sans difficultés mais c’est en les surmontant qu’aujourd’hui nous disposons d’une revue « sans papier », indépendante, véritable outil de diffusion de la littérature criminologique francophone, comportant plus de quarante articles dont certains ont pu être traduits en anglais, sur des sujets très divers, de l’hooliganisme à la prison, des violences conjugales aux quartiers sensibles. Une revue qui commence à être citée dans les autres revues traditionnelles. Une revue qui a permis de publier dans des délais très courts les actes du colloque du XXXIVe Congrès français de criminologie, Responsables, coupables, punis ? Fragments d’un interminable débat (Agen Septembre 2004).

3Beaucoup reste encore à faire pour que la nécessité de cette revue soit totalement reconnue. Le trépied (sciences du droit, sciences de la société, sciences du psychisme) sur le socle de la philosophie doit se consolider et s’équilibrer. Il nous faut encore aller plus loin, convaincre chercheurs et praticiens d’écrire pour cette revue, la faire connaître. Si chacun de ceux qui liront ces quelques lignes se sent concerné par ce défit, le but peut être atteint rapidement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Pélissier, « Editorial (avril 2006) », Champ pénal/Penal field [En ligne], Archives, mis en ligne le 18 avril 2006, consulté le 25 mai 2017. URL : http://champpenal.revues.org/662

Haut de page

Droits d’auteur

© Champ pénal

Haut de page
  • cnrs
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org