Navigation – Plan du site

Editorial (novembre 2006)

Thierry Godefroy

Texte intégral

1Champ Pénal / Penal Field (CP/PF) jeune revue bilingue (français/anglais), uniquement numérique et pluridisciplinaire va bientôt achever sa troisième année d’existence. Un peu plus de vingt-cinq articles ont été publiés dont une dizaine traduits. Champ Pénal / Penal Field reçoit 6 à 9 000 visites par mois dont la moitié de l’étranger.

2Numérique sans papier et sans frontière. Champ Pénal / Penal Field est une revue qui n’existe que sur internet qui intègre au maximum les possibilités de l’édition en ligne : direction éditoriale transatlantique, large diffusion des articles hors de la communauté française, mise à disposition gratuite de tous, etc. Une revue numérique est par définition une revue sans frontière, et c’est dans ce cadre que Champ Pénal / Penal Field entend être une revue ouverte qui participe ainsi au libre accès aux données scientifiques.

3Champ Pénal / Penal Field est conçu comme un outil bilingue destiné à faire connaître des travaux pensés et écrits en français. CP/PF a donc pour vocation de traduire les articles afin de mieux assurer la diffusion de la littérature criminologique francophone dans le monde anglo-saxon et plus généralement dans les pays non francophones.

4Pluridisciplinaire, le choix de Champ Pénal / Penal Field est de publier des articles relevant de toutes les facettes du domaine criminologique : pénologie, gouvernement du crime, histoire et sociologie de la déviance, politiques de sécurité, sentiment d’insécurité, victimologie, prisons, philosophie pénale, histoire des théories de la peine, psychiatrie… CP/PF s’intéresse également aux « frontières » et aux « soubassements » des transformations du système pénal : résolutions non pénales des conflits interpersonnels, mutations socio-économiques, sociologie et histoire des sensibilités collectives, nouvelles formes de régulations sociales, etc. En d’autres termes, ses domaines thématiques sont large, et la revue est aussi vouée à accueillir des articles de chercheurs non spécialistes du système pénal proprement dit, mais qui pourrait néanmoins nourrir la réflexion sur ses transformations contemporaines.

5Indépendante de toute institution existante, Champ Pénal / Penal Field s’appuie sur une structure associative exclusivement formée des membres du Comité de lecture (aujourd’hui quarante-trois membres dont treize étrangers). CP/PF est hébergé au sein au sein d’un espace reconnu, REVUES.ORG qui regroupe une soixantaine de revues. Etre présent dans cette fédération accentue la visibilité de chacune des revues participantes.

6L’activité éditoriale est animée par la Direction éditoriale qui gère trois espaces de publication :

  • Les articles, des textes rédigés en français, et n’ayant jamais été publiés.

  • Lectures et Confrontations, rubriques où sont présentés, en français et/ou en anglais, des papiers d’humeur, des prises de positions liées à l’actualité politique ou judiciaire, des notes de lecture sur des livres etc.  

  • Vie de la recherche, rubrique qui accueille de courts textes en rapport avec la vie de la recherche dans le champ de la revue.

7Au mois de novembre 2006, le comité de rédaction de Champ Pénal / Penal Field a appris que le CNRS allait lui accorder une subvention, et qu’il classait la revue dans la catégorie « B » de son classement des revues. Cette excellente nouvelle, la meilleure qu’il fallait espérer pour une si jeune revue, récompense nos efforts collectifs et renforce significativement l’intérêt pour les chercheurs, jeunes et moins jeunes, de publier dans une revue dont la légitimité scientifique nouvelle devrait intensifier son dynamisme et son développement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Thierry Godefroy, « Editorial (novembre 2006) », Champ pénal/Penal field [En ligne], Archives, mis en ligne le 22 février 2007, consulté le 29 mars 2017. URL : http://champpenal.revues.org/664

Haut de page

Droits d’auteur

© Champ pénal

Haut de page
  • cnrs
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org