Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Les séminaires sur l’innovation ont porté sur trois volets. Le premier portait sur le système de droit ; le second sur la justice, ses formes et ses modèles ; le troisième sur la peine (son exécution et le traitement pénal).

2Dans le premier volet, la réflexion sur l’innovation est successivement appliquée à une loi écrite, aux droits de la personne, aux commissions de réforme du droit pénal ainsi qu’au droit pénitentiaire.

3Dans le second, la justice potentiellement « innovante » est abordée sur le terrain de la justice des mineurs, celui de la justice réparatrice, du management  et de la preuve génétique.

4Enfin, dans le troisième, la peine est scrutée dans sa dimension thérapeutique et « électronique ». Elle est aussi appréhendée au carrefour de la privation de liberté, des droits des détenus et de la réinsertion sociale.

Introduction

5Jean-François Cauchie (professeur à l’Université d’Ottawa) et Dan Kaminski (professeur à l’Université de Louvain-la-Neuve), L’innovation pénale : oxymore indépassable ou passage théorique obligé ?  

Le système de droit

6Alvaro Pires et Jean-François Cauchie (professeurs à l’Université d’Ottawa), Un cas d’innovation ‘accidentelle’ en matière de peines : une loi brésilienne sur les drogues.

7Margarida Garcia (chercheuse au Circem, Ottawa), Innovation et obstacles à l’innovation : la réception des droits de la personne par le système de droit criminel.  

8Richard Dubé (chercheur au Circem, Ottawa), Éléments de théorie sur les commissions de réforme du droit et l’innovation cognitive en matière de justice pénale : contributions conceptuelles de Michel Foucault et de Niklas Luhmann.

9Gilles Chantraine (Cesdip, CNRS) et Dan Kaminski (professeur à l’Université de Louvain-la-Neuve, La politique des droits en prison – Police institutionnelle, militantisme juridique, luttes démocratiques.

La Justice, ses formes et ses modèles

10Véronique Strimelle (professeure à l’Université d’Ottawa), La justice restaurative : une innovation du pénal ?

11Martin Dufresne (professeur à l’Université d’Ottawa), La politique d’intervention pénale auprès des mineurs. Entre discours juridique, scientifique et économique.

12Bertrand Renard (chercheur à l’Institut de criminologie et de criminalistique, Bruxelles), Les analyses génétiques en matière pénale : l’innovation technique porteuse d’innovation pénale ?

13Mylène Jaccoud (professeure à l’Université de Montréal), Innovations pénales et justice réparatrice.

14Alexia Jonckheere (Assistante de recherche à l’Institut de criminologie et de criminalistique, Bruxelles), SIPAR, un système informatique emblématique des transformations observables au sein des maisons de justice

La peine, son exécution et son traitement

15Bastien Quirion (professeur à l’Université d’Ottawa), Les transformations de l’intervention thérapeutique en milieu correctionnel : pérennité de la logique dominante ou innovations pénales ?

16Christophe Adam (assistant et chercheur à l’Ecole de criminologie de l’U.C.L.), Innovation « thérapeutique » en milieu carcéral : du « ver dans le fruit » au « levain dans la pâte ».

17Marie-Sophie Devresse (maître de conférences, université de Lille-1), Innovation pénale et surveillance électronique : quelques réflexions sur une base empirique

Contribution de clôture

18Philippe Mary (professeur à l’Université Libre de Bruxelles), La critique de la critique : un fondement problématique de l’innovation pénale

19La relecture et les corrections ont été assurées par Bessie Leconte.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Sommaire », Champ pénal/Penal field [En ligne], Séminaire Innovations Pénales, mis en ligne le 11 décembre 2008, consulté le 21 septembre 2017. URL : http://champpenal.revues.org/6973

Haut de page

Droits d’auteur

© Champ pénal

Haut de page
  • cnrs
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org