Navigation – Plan du site

Compte rendu de l’AG de février 2010

5 février 2010 (MSH, Paris)

Présents : Emmanuel Blanchard, Gilles Chantraine, Mathilde Darley, Dominique De Fraene, Thierry Godefroy, Annie Kensey Cédric Moreau de Bellaing, Frédéric Ocqueteau, Philip Milburn, Grégory Salle, Anne Wyvekens.

Excusés : Coline Cardi, Sophie Dreyfus, Jacques Faget, Nicolas Fischer, Martine Kaluszynski, Marwan Mohammed, Jean-Marie Renouard.

Ordre du jour

  • Bilan du volume 2009

  • Le site et les manières de l’améliorer

  • Point sur les deux dossiers en cours : pénalisation de l’immigration et violence des femmes.

  • Information sur les dossiers suivants : discussion sur le fond, et sur le calendrier

  • Point sur Champ Pénal et L’AERES

  • Cooptation au Conseil Scientifique

  • Information sur la préparation de l’AG du 19 juin : renouvellement triennal du Bureau, révision de la rédaction de certains articles des statuts (art. 3), des règles de fonctionnement (art. 6) ou de présentations (si nécessaire).

La réunion est ouverte à 9h45 par un point de Thierry Godefroy sur l’avancement du programme de traduction lancé lors de l’AG de juin 2009 et la préparation de la prochaine AG. Le programme de traduction est pratiquement achevé, une dernière traduction sera remise courant février. La poursuite sera à discuter lors de la prochaine AG en fonction des finances disponibles. La prochaine AG aura lieu le samedi 19 juin 2010. A cette occasion le Bureau sera au terme de son mandat et il sera procédé à son renouvèlement ainsi qu’à une mise à jour des statuts et du règlement.

Cooptation au Conseil Scientifique 

L’ensemble des présents s’est félicité de la candidature d’Alexis Spire qui rejoint le Conseil Scientifique.

Bilan volume 2009

Grégory Salle a présenté un bilan du volume 2009 dont les participants ont constaté l’enrichissement. Depuis juin 2009, la revue a reçu dix propositions d’articles : deux articles ont été refusés, cinq acceptés après modifications, trois sont toujours cours d’évaluation, au stade de la première ou d’une deuxième version. Grégory Salle a souligné la diversité thématique, disciplinaire et géographique des articles reçus. Gilles Chantraine a indiqué que nous devions avoir pour objectif de publier une dizaine d’articles et deux dossiers annuels.

Amélioration du site

Il a été décidé de scinder la publication en deux semestres tout en continuant à publier les articles de la rubrique ‘varia’ au fil de l’eau durant le cours du semestre. La publication des dossiers sera par contre semestrielle. Enfin, il a été proposé d’intégrer les rubriques ‘lectures’ et ‘confrontation’ dans les numéros semestriels, à la suite des articles et non à part comme c’est le cas actuellement, pour assurer une meilleure visibilité de textes souvent de très bonne qualité.

AERES

La liste des revues établie par l’AERES est en cours de révision. Ces procédures semblent diverses selon les domaines et pas toujours très transparentes. Pour ce qui concerne la science politique, la nouvelle liste en cours de publication a intégré notre revue. C’est une très bonne nouvelle pour la revue, même si cela ne doit pas nous faire oublier le caractère éminemment critiquable de ces listes, dans leur principe comme dans leur réalisation. Cette très bonne nouvelle est même double : d’une part parce que cela signifie en principe que notre revue intègre la liste générale des SHS, d’autre part parce qu’elle est l’une des rares revues électroniques à avoir été retenue. Les doctorants et jeunes docteurs sans poste peuvent donc désormais publier sans réserve dans Champ Pénal, puisque la revue est reconnue tant par le CNRS que par l’AERES.

Le domaine Sociologie-démographie a publié une liste fin novembre 2009 et annoncé que la question des revues en ligne serait abordée lors d’une ‘prochaine actualisation’. Enfin, la procédure du domaine droit semble toujours en cours. Après avoir pris contact avec Patrice Bourdelais, délégué scientifique, coordinateur SHS en charge des revues, nous avons adressé un dossier aux responsables des domaines droit, Rostane Medhi, et sociologie-démographie, Oliver Galland ainsi qu’à tous les membres de la commission. Il a été décidé de procéder à une relance d’ici quelques semaines pour s’informer des suites de cette initiative.

Évaluation

Une large discussion est intervenue sur la question de l’anonymat. Malgré l’étroitesse du milieu qui conduit souvent les évaluateurs à reconnaître les auteurs, il a été décidé de maintenir l’anonymisation des articles avant transmission au délégué éditorial. Par contre, plusieurs lecteurs ont fait part de leur souhait d’avoir un retour sur l’évaluation faite par l’autre lecteur. Il a été décidé que la synthèse rédigée par le délégué pourrait, sur demande, être adressée aux deux évaluateurs, leur permettant ainsi d’avoir connaissance de l’avis d’ensemble porté sur l’article qu’ils ont eu à évaluer.

Dossiers

Quatre à cinq dossiers sont en cours qui seront publiés chaque semestre de juin 2010 à juin 2011.

  • 1/ Pénalisation de l’immigration (Mathilde Darley, Nicolas Fischer). Ce premier dossier est pratiquement achevé et les articles vont pouvoir être mis en évaluation. Mathilde Darley nous indique avoir retenu huit articles après un léger « écrémage » (propositions non conformes à l’appel) et avoir procédé à une première lecture suivi d’échanges avec les auteurs. Six ou sept articles sont déjà en état d’être évalué. Chacun sera évalué par deux lecteurs : l’un spécialiste du domaine, l’autre dit « naïf » ou plus généraliste, pour apprécier l’intérêt plus large de l’article.

  • 2/ Femmes et Violence (Geneviève Pruvost, Coline Cardi). Ce sera le second dossier publié fin 2010. L’appel a rencontré un écho important allant au-delà de ce qui était escompté et a débouché sur l’organisation d’un colloque de deux jours les 17 et 18 juin 2010. Trente-deux propositions sont parvenues aux responsables. Après sélection, Geneviève et Coline prévoient, outre la réalisation du dossier dans la revue, l’édition d’un ouvrage collectif. Il reste à définir – ce que les coordinatrices ne peuvent pas faire avant de recevoir et d’entendre les communications du colloque, comment se fera la distribution entre les deux.

  • 3/ Bandes de jeunes (Dominique DeFraene, Marwan Mohammed). L’appel relatif à ce troisième dossier dont la publication est prévu mi 2011 va pouvoir être lancé très prochainement. Une première version du texte de l’appel est sur le point d’être bouclée. Elle va faire l’objet d’un échange avec le comité de rédaction. Le texte qui en ressortira sera alors traduit en anglais puis diffusé.

  • 4/ La gestion des infractions et des désordres dans les marges des espaces sociaux (Cédric Moreau de Bellaing). Ce dossier prévu pour la fin 2011 est encore en projet et sera précisé lors de l’AG de juin.

  • 5/ Fichiers (Virginie Gautron et Christian Mouhanna). Frédéric Ocqueteau a complété les premières pistes évoquées par Virginie Gautron par courriel. Ces pistes sont prometteuses et le thème du sujet est très intéressant mais il n’est pas facile de recueillir des données solides et/ou originales. C’est donc un dossier de longue haleine pour lequel le calendrier est encore incertain.

Questions diverses

La question du format et du contenu des rubriques "confrontation" et "lecture" sera discutée lors de la prochaine AG de juin 2010.

La question se pose de savoir s’il serait pertinent de publier, à la fin de chaque année civile, la liste de tous les évaluateurs (internes et externes) qui ont participé à la revue. Ce serait l’occasion de mettre en valeur, ne serait-ce que symboliquement, cette fonction peu visible et pourtant très importante. Cette idée semble recueillir l’assentiment général : l’AG de juin 2010 sera l’occasion de confirmer ou non cette impression.

  • cnrs
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org