Navigation – Plan du site

Compte rendu de l’AG de juillet 2015

3 juillet 2015, 14h15 – 17h45 (Bruxelles, ULB)

Notes de l’auteur

Compte-rendu de Frédéric OCQUETEAU (D.E.) et Anne Wyvekens (secrétaire de séance), validé par les présents.

Présents : Dominique DEFRAENE, Martine KALUSZYNSKI, Carla NAGELS,  Frédéric OCQUETEAU, David SCHEER, Sybille SMEETS, Anne WYVEKENS.

Invité : Julien PIERET

Excusés : Anthony AMICELLE, Emmanuel BLANCHARD, Coline CARDI, Nicolas CARRIER, Jean-François CAUCHIE, Gilles CHANTRAINE, Mathilde DARLEY, Benoit DUPONT, Jacques FAGET, Nicolas FISCHER, Virginie GAUTRON, Annie KENSEY, Philip MILBURN, Valérie MOULIN, Marwan MOHAMMED, Cédric MOREAU DE BELLAING, Justin PICHE, Geneviève PRUVOST, Bastien QUIRION, Dominique ROBERT Grégory SALLE, Nicolas SALLEE, Alexis SPIRE.

Leurs pouvoirs de procuration ayant été dûment enregistrés et signés par les présents, l’AG est souveraine en nombre pour prendre toutes décisions utiles.

1°) Bilan de la productivité de l’année 2014-2015 et perspectives d’avenir

Dossiers 

a) FO fait état de l’avancée du Dossier Abolitionnisme de NC et JP, aidé par le message préalable du rédacteur en chef. Le dossier sera mis en ligne fin août, début septembre 2015.

Occasion de discuter d’un hommage de la revue à la mémoire de Nils Christie. L’AG décide qu’il n’interfèrera pas avec le dossier de N. Carrier et J. Piché. Un encart d’une demi-page pourrait être placé rapidement comme ce fut le cas pour Stanley Cohen. Carla ou Gilles C. sont pressentis pour le rédiger.

b) FO évoque sa satisfaction de la richesse du dossier proposé par G. Ricordeau et R. Schlagdenhauffen sur Sexualités enfermées prévu pour l’année 2016. L’appel à expertises au CSO à partir des résumés de tous les papiers proposés dans ce dossier sera lancé à l’automne 2015.

c) FO demande à Julien Pieret, invité à l’AG, de présenter son dossier de 8 articles sur  Justice pénale internationale en tant que projet critique. C’est une occasion de remobiliser les énergies pour l’expertise manquante de 7 articles sur 14 (le 8e article du dossier proposé par le coordinateur JP est évalué par NC et FO, ce qui est confirmé par l’AG). Après le départ de J. Pieret, des suggestions pour aider FO dans sa recherche d’experts hors CSO sont apportées. Une incertitude demeurait sur le moment de la mise en ligne finale du dossier, mais Julien Pieret a déclaré qu’il n’y avait pas d’urgence ni de préférence au cours de l’hiver (décembre 2015 ou janvier 2016).

d) Une discussion s’en suit sur les projets de dossiers pour 2017 et au-delà. Trois projets sembleraient pouvoir entrer dans les tuyaux avec de bons espoirs de succès :

  • Un dossier proposé  par Carla N. (à partir d’un colloque prévu à l’ULB) sur Asocialités – conduites antisociales. La discussion de l’AG rappelle que tout dossier doit faire l’objet d’un appel à propositions extérieures pour ne pas donner l’impression d’être celui d’une chapelle ou d’un labo.

  • Un dossier proposé par David Scheer sur les Architectures carcérales.

  • Un dossier proposé par Frédéric O. sur les Instruments d’action des polices préventives, répressives et de renseignement. Occasion pour lui de rappeler la thématique du XVe congrès de l’AICLF à Versailles en mai 2016 (« Diagnostiquer et répondre aux désordres du monde : entre transparence démocratique et secrets des Etats »), d’y inviter plus de participants de la revue, et d’expliquer en quoi les communications orales en ateliers peuvent être un bon moyen de repérer des contributions originales pour la rubrique des Varia. L’AG accepte que de la publicité soit faite sur le site de la revue avec les liens nécessaires pour cette future manifestation.

Varia 

Le bilan dressé par NC est plutôt négatif (copie en PJ de son message adressé aux membres du bureau et du CSO). CP/PF ne reçoit pas assez de propositions, et si au total le travail des experts est excellent, il y a plus de rejets que d’acceptations. Appel est lancé pour que les membres du CSO se mobilisent beaucoup plus fortement qu’ils ne le font pour proposer à notre revue des papiers originaux.

Hommage est rendu par FO au petit noyau d’entre ceux qui jouent beaucoup plus souvent le jeu que d’autres pour évaluer les papiers.

FO exprime des réticences à l’idée d’inviter de nouveaux membres parmi des post doctorants, eu égard au bilan assez décevant qu’il en tire depuis quelques années. Il estime qu’il faut faire une pause à ce sujet, car « l’effet carte de visite » de l’appartenance à CP/PF pour certaines nouvelles recrues semble prévaloir sur la mobilisation au travail anonyme d’expertise et de valorisation. L’AG est d’accord avec la nécessité de cette pause.

Comptes rendus de lectures 

Rubrique estimée assez peu nourrie ces derniers temps. Philip M. (qui s’occupe de la rubrique – cf. message écrit à FO) négocie des recensions à partir des ouvrages susceptibles d’entrer dans le cœur de cible de la revue. Il se plaint de la lenteur de l’arrivée de certains comptes rendus promis (exemple d’un délai d’attente d’un an).

Nouvel appel à mobilisation des énergies et des bonnes volontés.

2°) Finances

Sur la proposition écrite de Philip M., trésorier, l’AG donne mandat à la direction éditoriale et au trésorier pour changer de banque. Le compte Caisse d’Epargne sera fermé et les fonds transférés au Crédit Mutuel Etudiant proposé par Philip. Il est nécessaire que la domiciliation bancaire reste située à Paris, où est sis le domicile du représentant légal. PM, FO et, au besoin JMR, entreprendront les démarches le plus rapidement possible à cet effet.

L’AG autorise et remercie David S. de se charger de remplir le formulaire de soutien aux revues de sciences humaines (InSHS) pour la subvention 2015-2016. (à envoyer au maximum le 30 août 2015)

L’AG donne son accord pour que les financements de la traduction des papiers français à l’anglais ne concernent que des articles de la rubrique des Varia des deux dernières années.

FO demande à l’AG qu’une proportion du financement annuel de la revue aille à la rétribution de la fonction de coordination et de valorisation qu’exerçait à titre bénévole depuis des années, Bessie Leconte. En effet, elle le faisait dans le cadre de son mandat au CESDIP-CNRS en tant qu’ingénieure de recherche. En novembre 2015, BL sera à la retraite, mais elle souhaite ardemment continuer à travailler avec notre revue. L’AG est favorable au principe. On débattra à la prochaine AG de 2016 de la somme qui pourra être versée à son autoentreprise.

3°) Statut et ours de la revue

a) FO demande à l’AG un accord formel pour faire entrer le secrétaire général David Scheer (qui a succédé à Grégory dans la fonction de « webmestre ») dans le comité scientifique et d’orientation. Accepté à l’unanimité. Il lui reviendra d’adjoindre dans l’ours la rubrique qui le concerne.

b) FO relaie la demande d’Emmanuel Blanchard qui a été sollicité par Renaud Delemontez, bibliothécaire et responsable des services numériques à l’UVSQ (dont fait partie le CESDIP, labo de quatre membres de la revue : EB, MD, FO et NF) pour proposer ses services à une contribution électronique à la revue. Dans le même temps, FO explique que 2017 sera l’année du renouvellement de son mandat ainsi que celui de NC. Ni l’un ni l’autre n’ont de certitudes sur la pérennité de leurs fonctions respectives actuelles. FO en déduit qu’il serait téméraire, s’il n’est plus directeur éditorial et si aucun des membres du CESDIP ne l’était en 2017, que l’UVSQ s’occupe d’ores et déjà de près ou de loin de la revue. Dans la mesure où par ailleurs David s’engage dans une fonction qu’il maîtrise parfaitement jusqu’à la fin 2016, l’AG propose de surseoir à la demande d’Emmanuel et de la réexaminer au besoin en 2017, si elle était alors toujours d’actualité.

c) L’AG décide que dès novembre 2015, Bessie Leconte sera formellement intégrée au bureau de la revue, à la fonction de coordination et valorisation. DS se chargera de la faire apparaître dans l’ours à ce moment-là.

d) Nicolas C. a demandé à ce qu’un article des statuts soit modifié sur plusieurs points, à la suite de problèmes survenus en cours de mandat :

  • un article Varia fut proposé simultanément à plusieurs revues dans des langues différentes sans que CPPF l’ait su à temps ;

  • à plusieurs reprises, des membres ont fait part de leurs difficultés d’expertiser des papiers parvenus en format .pdf

L’AG a pris à l’unanimité la décision d’amender l’article 2 et l’article 4 plutôt que l’article 3.

Ajout à l’article 2 : L’auteur s’engage à ne pas soumettre sa proposition à une autre revue tant que le processus d’évaluation ne sera pas achevé par un verdict de rejet formel ou par un rejet implicite lié à une absence de réaction de l’auteur-e après une demande de modifications majeures.

Ajout à l’article 4 : manuscrits obligatoirement présentés sous format .doc

DS se chargera de rectifier les deux articles en ce sens.

4°) Prochaine AG annuelle 2016

Mars ou Avril 2016 à Paris ou à Lille.

Un doodle lancé par Carla en février 2016 auprès des membres du CSO permettra d’arrêter définitivement lieu et date.

  • cnrs
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org